JoomlaGATor!

Disposer d'un outil de détection de tendances des  marchés exploitable qui ne repose ni sur l'analyse fondamentale, inadaptée au court terme, ni sur la fantasque analyse technique, c'est un défi que l'intelligence artificielle peut relever, passé l'engouement exagéré des années 1990. Pour la première fois, nous proposons une solution tangible accessible sans aucune programmation : Les résultats publiés ici en temps réel sont obtenus par cette technique issue de 15 années de recherche.

More...

laurier_ar

Cet article présente un cas d'école extraordinaire sur les dérives de l'analyse technique et de sa médiatisation à tout prix. Rares sont ceux qui en connaissent les tenants et aboutissants, aussi lisez jusqu'au bout et vous serez surpris de la taille des couleuvres qu'on peut faire avaler à un public manipulé et désinformé (ou plutôt informé faussement, et sans contradicteurs). Et comble de la gourmandise, on remet le couvert en septembre 2010 avec la même recette. Tant que ça marche, pourquoi se gêner, n'est ce pas ? Oyez bonnes gens,

La fabuleuse, véridique mais lamentable, histoire du Trophée d'Or de L'Analyse Technique 2009
Plus d'info ...
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hebrew Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Nos solutions:

Il s'agit d'un environnement capable de programmer-tester-exécuter automatiquement des systèmes de trading sans que vous ayez besoin d'intervenants extérieurs pour la fabrication, les tests et la mise en oeuvre. Aucune programmation n'est requise.

Les systèmes produits sont à base d'intelligence artificielle et sont capables de détecter efficacement des tendances dans des marchés pour lesquels  le rapport signal/bruit n'est pas trop défavorable. Nous avons passé plus de15 ans sur ce programme et uniquement sur ce programme. C'est notre spécialité. Nous ne faisons pas de trading mais du développement de ce logiciel spécifique destiné à:

Produire industriellement des systèmes extrêmement complexes, validés sans votre intervention, stockés dans une base de données en votre absence, ce qui vous permet ensuite de les assembler pour constituer des portefeuilles qui vont évoluer dynamiquement en fonction des conditions de marché.

Tout ce que nous décrivons est mis en place concrètement et fonctionne en temps réel. Et sur ce site, presque devant vous, avec les copies d'écran actualisées d'un véritable environnement de passage d'ordre en mode production.

Le trading automatique fait dans ces conditions demande des capitaux relativement importants puisque nous mettons en compétition de nombreux systèmes qui chacun nécessitent un minimum d'investissement. Les tarifs du logiciel s'expliquent  par ces contraintes de niche et l'énorme travail qu'il a nécessité.

La clientèle typique de ce logiciel va des gestionnaires de fonds aux particuliers suffisamment capitalisés (le prix du logiciel doit alors représenter une part mineure du capital investi à terme) et qui en ont eu assez de se faire plumer par des conseillers incompétents et des vendeurs de miracles boursiers. Ils estiment que s'ils sont bien  outillés,  ile  ne  peuvent que faire  mieux,et au  moins ils savent que personne  ne  les  induira en erreur sur  la  nature des  opérations conseillées puisque  c'est  le  logiciel qui apprend et prend les  décisions sous  leur contrôle . C'est justement la prestation que  nous  fournissons .

More...
L'analyse technique ne fonctionne donc vraiment pas ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Pierre Orphelin   

V3047070Une partie de la réponse est dans la question : peut-on répondre par l'affirmative pour une technique qui a comme caractéristique constante de n'avoir fait l'objet d'aucun texte sérieux et reproductible depuis sa mise sur le marché ? Et cette question risque d'être sans réponse puisqu'elle n'est pas légitime dans le contexte historique. Ses zélateurs produisent les résultats partiels qui les arrangent, et les détracteurs semblent assez peu motivés pour s'occuper de quelque chose qui leur semble dénué de tout fondement.


Il est maintenant établi et de notoriété publique que les marchés comportent des tendances longues, dont  les études statistiques montrent qu'elles ne sont pas dues au seul hasard.
 
Ceci ne veut pas dire qu'on en connaisse l'explication, en tout cas aucune de celles proposées n'a pu être validée, et l'analyse technique se propose empiriquement de pallier ce défaut. L'intention est certes louable, mais ce sont les méthodes pour y parvenir qui le sont moins.

{xtypo_quote_right}Ce caractère partiellement non aléatoire des marchés a grandement aidé l'analyse technique à se forger une réputation qu'elle ne mérite guère.{xtypo_quote_right}parce qu'elle a utilisé des moyens déloyaux pour accréditer dans l'esprit du public un caractère de techniques pérennes qu'elle n'a pas, ou qu'elle a usurpé en présentant des résultats probants obtenus avec la connaissance des résultats du passé, et en occultant les parties non présentables des résultats. Il est en effet très facile lorsque que les marchés sont en tendance claire (quasi linéaire), avec un rapport signal / bruit favorable, d'appliquer n'importe quel succédané de technique qui revient à dire que quand les marchés montent, ils  vont continuer de monter jusqu'à preuve du contraire (c'est en plus la  pseudo-théorie de Dow!), et réciproquement, lorsque les marchés baissent dans des conditions de lisibilité similaires. Comme la partie cruciale de l'analyse s'effectue lors du passage d'une tendance baissière à une tendance haussière ou inversement, les périodes où le rapport signal/bruit est favorable rend la détection du changement de tendance également triviale avec des outils triviaux (moyennes mobiles, lignes etc).

Hélas la réalité est toute différente car ces fameuses périodes fastes sont loin d'être majoritaires,

et en cas de données bruitées les pseudo-techniques triviales non seulement ne fonctionnent plus, mais provoquent des pertes, qui conduisent à une ruine certaine ceux qui les suivraient au pied de la lettre.

C'est pour cela que vous ne trouvez pas de tests informatiques de ces techniques, et que leur vulgarisation n'est opérée que dans le cadre de livres aux exemples bien choisis, ou dans des séminaires pour lesquels le prix à payer en présence du gourou, qui lui sait interpréter une information et son contraire, rend paradoxalement encore plus valides les enseignements dispensés dans l'esprit de l'adepte, qui vient de débourser une somme conséquente qu'il croit être la contrepartie d'un savoir.
Ce site comporte de nombreux exemples qui illustrent ce genre de propos que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et pour cause...

S'il n'y avait pas ce contexte frauduleux, l'absence de contrôle indépendant, l'analyse technique aurait peut-être pu avoir une chance d'acquérir quelques lettres de noblesse.

Ce n'est pas le cas actuellement, ce n'était pas le cas à sa fondation, et vu le mercantilisme mondialisé dont elle fait l'objet, il est pratiquement certain qu'elle ne restera qu'au mieux une sources de revenus pour des individus qui ne s'embarrassent guère de vérifier la véracité des faits auprès d'un public désinformé et intoxiqué.
Les axiomes fondateurs de cette fausse science, ainsi que la pratique quasi délictueuse dont elle fait l'objet dans les médias actuels, l'auront discréditée à jamais auprès de ceux pour qui le mot éthique a encore un sens. On peut parfaitement vouloir mathématiquement déceler les tendances qui existent dans les marchés financiers sans avoir à se référer à ce fatras obscurantiste d'un autre âge.
 

C'est la raison pour laquelle nous considérons que nous ne faisons pas d'analyse technique ici : d'une part la recherche des tendances est faite par un logiciel qui n'a aucune connaissance de l'analyse technique et d'autre part nous publions ici des tests incontestables permettant de valider cette méthode. Dans ces conditions nous restons cohérents avec ce qui est reconnu, à savoir l'existence de tendances dans les marchés, et en dehors de toute explication spécieuse puisque nous n'en proposons pas.
 
 
article thumbnailPublication de résultats en temps réel
09 August 2010
Ce qui vous est présenté ici est identique à ce que vous verriez sur votre écran en faisant du trading automatique avec nos solutions logicielles utilisées en...

astrologue

Selon le philosophe des sciences Mario Bunge, une pseudo-science (ou fausse science) comporte les caractéristiques communes suivantes:

La citation ci-dessous provient de son ouvrage Finding Philosophy in social Science, pages 207-208.

Les caractéristiques immédiatement applicables à l'analyse technique sont reprises dans le premier onglet, les autres dans le second. Ces dernières mises à part (pour partie), l'analyse technique obtient un sans faute pour tous les points évoqués par l'auteur.

L'ensemble est ensuite commenté

More...